Re: [HS] Le gouvernement américain a-t-il tenté de mettre un accès secret dans Linux ?

Bonjour

Lors du LinuxCon 2009, James Bottomley, ingénieur chez Novell demanda
à Linus Torvalds ce qu'il pensait de l'évolution du noyau de Linux.
Torvalds répondit : « On devient énorme et boursouflé. […] J'aimerais
pouvoir vous annoncer qu'on a un plan. […] Des fois, c'est un peu
triste de se dire qu'on est loin du kernel rationalisé, compact et
hyper efficace que j'avais imaginé 15 ans plus tôt. […] Notre "cache
footprint" est effrayant. Il n'y a aucun débat sur ce point. Et à
chaque nouvelle fonctionnalité, c'est de pire en pire ». Selon James
Bottomley les performances du kernel perdent environ 2% à chaque
nouvelle refonte pour une baisse totale de 12% sur les 10 dernières
réalisations. « Oui c'est un vrai problème », reconnaît Torvalds, «
c'est même inacceptable mais c'est inévitable ».

Outre la présence de failles de sécurité involontaires dont
l'exploitation avant correction suffit à faire le job, il n'est pas
paranoïaque d'envisager la possibilité de l'introduction volontaire de
portes d'entrée dans un noyau devenu obèse et de moins en moins
maîtrisable.

Il faudrait poser la question à Torvalds lui-même. À défaut, j'ai un
autre gourou dans ma besace pour les inscrits à cette liste qui
habitent à Paris IDF

20/09 18h-20h30 : conférence de Richard Matthew Stallman "A Free
Digital Society" à Telecom ParisTech, 46 rue Barrault 75013 Paris.
Entrée libre. https://www.fsf.org/events/20130920-paris

21/09 Conférence de RMS à Paris 8 St Denis pour les 30 ans de GNU
http://www.april.org/celebrer-les-30-ans-de-gnu-le-21-septembre-2013-paris-8

Et aussi : 24-25/09 Kernel Recipes #2 à la Cité des Sciences
https://kernel-recipes.org/fr/2013/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_d%C3%A9veloppement_de_Linux

Librement, Stef