[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Soucis de consommation de RAM Apache2/php5 (squeeze)



Bonjour à tous,

Dans notre parc de clients actifs à la boite, nous en avons encore un certain nombre en Debian Lenny avec apache2 libapache2-mod-php5 php5 + quelques modules (mysql, ldap, curl, tous d'origine paquet debian) . Aucun soucis à signaler sur ces derniers, si ce n'est l'ancienneté de la distribution.

D'autres sont en squeeze , avec les mêmes modules installés (en version plus récente du coup) , et la même appli PHP en même version qui tourne dessus.

Nous constatons une consommation mémoire énorme des processus apache au bout d'un "certain temps" lorsque le serveur est en Squeeze contrairement à la Lenny. (et pour avoir fait la comparaison de tous les serveurs Squeeze comparés à tous les serveurs Lenny, la différence est flagrante 10% sur les lenny , et plus de 80% sur les squeeze).

Sur des petits clients , ca ne pose pas de soucis (bien que cela soit inquiétant), en revanche , pour de plus gros, la swap est attaquée, et très largement, ce qui donne lieu, a des timeouts sur tout ce qui est hébergé par le serveur, avant qu'apache ne soit killé par 'oom-killer' et que tout revienne à la normale :( .

Tout ce qui était "deprecated" en PHP 5.3 a été corrigé sur l'appli. Les logs, font état de notice sur quelques index de tableaux non trouvés , mais ni plus ni moins que ce qui tourne sur les Lenny.

Une des corrections apportée a été de modifier le niveau de log de PHP pour ne pas prendre en compte les notice. Il y a du mieux , mais on recule pour mieux sauter : ca monte moins vite, et au final, on arrive , tôt ou tard à la même situation.

Nous avons d'autre part des VM sous Proxmox (Squeeze également) qui hébergent des sites sous Wordpress (rien à voir avec la précedente application, mais avec la même configuration), et régulièrement, nous devons redémarrer la machine pour les mêmes raisons.

Tous les serveurs ne sont pas au même niveau de mise à jour, mais pour autant le symptôme est le même pour tous les serveurs Squeeze.

Malgré parcours en détail des logs au moment du problème, nous sommes particulièrement désarmés, car rien d'inhabituel n'y est constaté.

Avez vous déjà constaté ce comportement lors du passage de Lenny à Squeeze ?

Nous avons pensé à changer de solution pour soit du CGI/FastCGI, soit du php5-fpm (potentiellement coupé à NGINX) , mais cela nécessite un travail assez conséquent de validation. Et dans l'état des choses , nous souhaiterions éviter.

Auriez vous des solutions alternatives à proposer ?

Christophe.


Reply to: