Re: Gnome - lenteur à l'extinction

Le mercredi 18 septembre 2013 à 08:30 +0200, Julien Pecqueur a écrit :
> Lorsque je clique sur le bouton « Arrêter l'ordinateur », il ne se
> passe rien pendant environ une minute puis le système s'éteint. Je
> n'ai pas vu de message d'erreur dans `/var/log/messages`.
>
> Pourtant quand le tape un `sudo shutdown -h now` dans gnome-terminal,
> l'ordinateur s'éteint instantanément.
>
> Savez vous d'ou ce problème peut venir (peut-être un service qui ne
> s'éteint pas…) ?

Ça, ou la session qui se sauvegarde, je ne sais pas. Gnome veille à la
fermeture des fenêtre et attends beaucoup plus de chose que shutdown qui
envoie un avis de fermeture sans nuance à tout le monde et sans
distinction. Donc il faut trouver ce que Gnome attend. Peut-être
regarder ce que fait dbus aussi.