[HS] Sécurité physique d'un ordinateur personnel (dérivé de Re: Installation chiffrée, swap + / avec hibernation)

Dans son message du 12/09/13 à 11:58, Sébastien NOBILI a écrit :
> Le jeudi 12 septembre 2013 à 10:23, stephane.gargoly@laposte.net a écrit :
> D'accord mais ça ne répond au « problème » que dans le contexte du système. Si
> on peut considérer que je ne suis pas root sur *ta* machine, avec un simple
> tournevis, je peux mettre ton disque dur sur une machine sur laquelle je suis
> root.

Avant de pouvoir brancher mon disque dur - ou plutôt mes disques durs car j'en ai 2 - sur ton ordinateur, il faut que tu saches que :
1. J'ai monté le boîtier (de l'unité centrale) avec des vis de sécurité qu'on ne peut ôter qu'avec une clé de sécurité (et non avec un "simple tournevis"),
2. Le même boîtier - grâce à une anse (sous forme d'un anneau) dont elle est dotée - me permet, au moyen d'un cadenas, d'empêcher (ou, au moins, de gêner considérablement) son ouverture, même sans les vis de sécurité, et
3. Toujours avec le même cadenas et d'une chaîne de sécurité, je l'ai attachée à mon bureau informatique, là encore empêchant (ou gênant largement) sa saisie.

Bon d'accord, je n'ai pas - encore - acheté un coffre-fort pour y ranger mon unité centrale mais comme tu peux le voir, cela risque d'être un peu plus compliqué de pouvoir jeter un coup d'œil sur mes petits secrets... :-p

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net