Re: Linux-image-3.2.0-4 et module nouveau

Le 23/04/2013 18:27, Samy a écrit :
________________________________
  De : Jean-Jacques Doti <bugs@doti.fr>
À : debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé le : Mardi 23 avril 2013 15h43
Objet : Re: Linux-image-3.2.0-4 et module nouveau
Bonjour,

Avec nouveau, il me semble que KMS est obligatoire. Donc s'il est
désactivé (comment ? En ajoutant "nomodeset" aux paramètres du noyau ?),
il y a des chances que nouveau (module noyau) ne puisse plus fonctionner
et que ce ne soit pas le pilote xorg nouveau qui soit utilisé en mode
graphique (d'ailleurs, peut-on avoir une session X dans cette
configuration ? Si ou, avec quel pilote graphique ?).

Pour le coup, je pencherais plutôt pour un bug du noyau (ou du pilote
nouveau.ko installé avec le noyau), mais je n'ai rien vu sur le
bugtracker Debian.

Quelqu'un a une idée pour affiner le diagnostic ?

A+
Jean-Jacques

Je reviens vers vous, car je viens de verifier si DKMS etait installe sur ma machine, ce n'est pas le cas.
Effectivement le module nouveau est bien charge car avec nomodeset, plus de probleme,
mais impossible charger X et affichage tres gros.

Suggerez vous d'installez DKMS ?
Non, installer DKMS ne servira à rien : c'est utilisé pour compiler des modules noyau qui ne sont pas inclus dans le paquet du noyau : ça permet de conserver ces pilotes additionnels lors des maj du kernel. nouveau étant inclus de base, DKMS n'apportera rien.

Avec l'option nomodeset, le pilote noyau nouveau n'est pas chargé et les consoles restent dans leur définition de base (sans utilisation du frame buffer) avec des caractères "très gros". De plus, le pilote xorg nouveau (qui a besoin de module noyau nouveau) ne peut pas fonctionner et il n'y a donc pas de session graphique X.

Essaie de rajouter "drm_kms_helper.poll=0" aux options de lancement du kernel et de rebooter (après avoir supprimé nomodeset). Ton soucis est peut-être le même que celuis décrit dans le rapport de bug suivant :