Re: Pret DVD wheezy

On Sun, 24 Feb 2013 19:34:19 -0800 (PST)
Leslie S Satenstein <lsatenstein@yahoo.com> wrote:

You've cross-post, this is a terrible Debianistic
sin that'll send you directly to a hell where only
windows' lovers reside in :)

> Je suis un débutant avec Débian, et j'aimerais ajouter des ressources
> libre et non-libre afin de me permettre d'abandonner UBUNTU.
> Avez-vous des conseils pour moi?

Pour non-free & contrib, il suffit d'ajouter les suffixes
voulus dans les lignes des repositories.
eg:
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
becomes:
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib

Y aller doucement, car contrairement à Ubuntu, Debian
arrive souvent sans configuration par défaut (donc: man,
info, /usr/share/doc/<package name>, HOWTOs, etc).

> Première impression «C'est bizzare que Débian ne fournisse pas GCC,
> G++ et ld par défaut.»

Tout dépend du type d'installation choisie, si c'est une
minimale, il me semble qu'aucun outil n'est installé.

Par ailleurs, le système de packages permet toutes les
fantaisies possibles, du tout petit système avec le strict
nécessaire au plus gros avec plusieurs GB installés.

> Soit dit en passant, c'est horrible de vivre avec Gnome 3 sous
> Linux.  Cinnamon ou KDE et mon prochain MAJ.

XFCE, LXDE aussi…

--
Man that goes to bed scratching his butt awakes with stinking fingers.