Re: Claviers alternatifs (dérivé de Re: [Sondage] Tapis de souris Debian)

Dans son message du 15/02/13 à 22:15, David a écrit :
> Mais déjà il suffit d'en faire parler car malgré tous ces avantages c peu connu. Même
> où ds l'info et interesssé suis pas tombé dessus par hasard.
> Ensuite le bépo en général tu apprends pourb taper à 10 doigts sans regarder le
> clavier. Donc l'impression azerty tu t'en fiche un peu en fait. Et installer le bépo
> sur linux ou Windows c facile maintenant.
> Alors reste qu'à s'y mettre.

Il y a un autre problème que j'aimerais soulever :

Imaginons que je possède, chez moi, un clavier "bépo" auquel j'ai appris à maîtriser...

Seulement, quand je me rends à mon travail (étant comptable, je suis amené à me servir d'un ordinateur là aussi), je me retrouve devant un clavier "azerty" et, bien sûr, le l'ordinateur appartenant à mon employeur et étant un simple utilisateur (sans aucun droit ou privilège "administrateur" ou "root"), je ne peux changer cet état de fait...

Du coup, mon petit cerveau passe du mode "bépo" en mode "azerty" avec tous les risques d'erreur ou de confusion (vu les différences au niveau de la disposition de touches). :-(

Evidemment, de retour chez moi, je retrouve mon clavier "bépo" et, là, c'est le topo inverse, on passe du mode "azerty" en mode "bépo" avec les mêmes désagréments cités précédement...

Et, bien sûr, c'est, tous les jours (ou presque), comme ça.

A long terme, je ne sais pas trop que cela va donner comme résultat mais il est à craindre que ma sérénité soit quelque peu malmenée... :-|

Tout ce que je viens de dire explique qu'un seul type de clavier ("azerty" pour la France) occupe presque toute la place. Mais il y a d'autres explications : logique industrielle et/ou économique, raisons historiques,...

Pour info et pour en revenir à Debian, le paquet "console-data" permet d'installer des définitions de claviers ("keymaps") telles que "bépo" ou "dvorak". Seulement, bien que ce paquet soit fait pour le mode texte, apparemment, il n'est pas forcément installé par défaut. Enfin il faudra, quand même, vérifier ce point précis vu qu'il fournit également "azerty". ;-)

Par contre, pour MS Windows (XP, Vista ou plus), j'avoue n'avoir pas beaucoup d'information sur la manière d'installer une définition (ou équivalent) de "bepo" à la place d'"azerty". Je pourrai faire des recherches quand je m'ennuyerai... :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net