Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

Le vendredi 15 février 2013 à 18:12:41, Bzzz a écrit :
>[…]
> Sans compter que c'est un schéma que l'on garde vraiment
> longtemps en tête: j'ai commencé sur des claviers qwerty et
> quand je fatigue vraiment, q/a et z/w s'inversent
> automatiquement…

  Je ne sais pas pour ce qu’il en est des bi- (voire tri-)
lingues du clavier, qui taperaient vraiment à dix doigts dans
plusieurs dispositions mais, pour ce qui l’en est de
l’analphabète usuel, celui qui fait le gymnaste avec trois ou
quatre doigts de chaque main en jetant parfois un coup d’œil
pour retrouver une touche, et qui commence à souffrir des
articulations, pour cet analphabète donc, quitte à faire
l’effort de se mettre à la dactylographie, autant le faire avec
une disposition étudiée pour le confort.
  En position dactylographique, les muscles auront mémorisé la
disposition confortable et l’on pourra toujours revenir
occasionnellement (mais le moins possible parce que l’envie est
très forte de revenir au confort) à la disposition pourrie^W
originale en se repositionnant comme avant, c’est-à-dire mal, et
en regardant le clavier.
  En tout cas, c’est mon expérience : sans regarder ou dès que
j’ai une main sur sa position de repos dactylographique (en face
du clavier, index sur le repère), c’est le bépo qui me vient,
et, avec un effort plus ou moins grand (ça dépend du temps passé
sans sans servir), le retour à l’azerty ou au qwerty se fait en
relevant les mains et regardant le clavier.

--
 Sylvain Sauvage