Re: Distribution légère,

+1 et d'ailleurs la légèreté ne passe pas que par l'environnement de bureau/ window manager.
C'est tout un travail sur les applications à effectuer.

Par exemple sur mon netbook atom N270, 1Go de RAM, pas de carte graphique:
- debian squeeze
- Xorg
- Larswm
- Firefox (mais remplacable par uzbl)
- et ensuite tout se reste sous xterm: mocp, mutt, irssi, mcabber, vim, rtorrent...

et franchement je ne ressent jamais aucun ralentissement.

Mais tout dépend de ce qu'on veut...