Re: Problème dual boot windows / Linux

Le mercredi 13 février 2013 à 10:43:12, Vincent Fricou a écrit :
> Bonjour,

’jour,

>[…]
> J'ai bien désactivé le secure boot dans le BIOS (UEFI ?)

  Secure boot est seulement une option d’UEFI. Tu n’as pas
désactivé UEFI et, d’ailleurs, tu ne peux pas désactiver UEFI
sans réinstaller Windows (et repasser à un partitionnement MBR
plutôt que GPT ; Windows ne sachant gérer GPT qu’en mode UEFI).

>[…]
> Je boote ma Debian sans problème, mais il m'est impossible de
> booter sous Windows du moment ou mes deux disques sont
> activé (À cette étape, je n'ai fait absolument aucune
> modification sur le système windows).

  « Impossible de booter sous Windows » est assez vague. Est-ce
que c’est Windows qui se plaint ou est-ce que c’est le PC qui se
plaint ?
  Je suppose que c’est plutôt le PC étant donné qu’il doit
choisir entre les modes BIOS et UEFI suivant les disques
installés. Car, pour démarrer ton Linux, le PC doit être en mode
BIOS et pour démarrer Windows, en mode UEFI. Avec le deux
disques présents, il doit faire un choix. Choix dont le résultat
ne te plaira jamais.

>[…]
> J'espère qu'il est possible de contourner ça via grub, mais
> sans grand espoir…

  La seule¹ solution que je vois est d’installer ton Linux en
mode UEFI (donc disque en GPT). Le Debian Installer de la future
stable fonctionne bien. Il installera Grub-EFI dans la partition
EFI du premier disque (Windows) mais ne modifiera rien d’autre.
Grub-EFI permettra de démarrer Debian ou Windows et sera démarré
par défaut.
  Le menu de démarrage du PC (celui qu’il faut aller chercher
par un F-truc ou via le setup) devrait aussi permettre de
choisir de lancer Windows ou Grub-EFI ou tout autre
périphérique.

¹ À part réinstaller Windows mais Debian est tellement plus
facile que cette alternative ne tient pas ;o)

--
 Sylvain Sauvage