Re: [Un peu HS]Créer un utilisateur sans accès à une console distante ou locale

Bonsoir,
On peut aussi profiter des subtilités des modules PAM. Par exemple le module pam_access.so peut gérer les connexions a travers les tty.
Exemple:
Dans /etc/pam.d/login on rajoute la ligne
auth   requisite      pam_access.so      # pour activé le module pam_access
puis dans le fichier /etc/security/access.conf:

-:mon_login:tty1 tty2 tty3 tty4 tty5 tty6     # le signe - au début de la ligne interdit à l'utilisateur mon_login de se connecter a travers les tty[1-6], donc dans mon cas ne peut se connecter qu'à travers la fenêtre gdm
On peut aussi configurer PAM pour ssh, etc ...
à voir ...
bonne soirée

Le 24 novembre 2013 18:20, Stéphane GARGOLY <stephane.gargoly@gmail.com> a écrit :

Le 24/11/2013, David S<ml+debian@davidsanchez.fr> a écrit :
> /sbin/nologin ou /bin/false devrait pouvoir t'aider, on l'utilisait à
> mon ancien boulot pour que des users puissent accéder à des espaces ftp
> mais ne puissent pas faire de ssh.

Sur mon ordinateur personnel et à l'attention d'un quelconque invité,
j'ai créé un compte utilisateur "guest" qui a, bien sûr, son
répertoire personnel /home/guest et son mot de passe mais dont j'ai
souhaitais qu'on ne puisse s'en servir que pour se connecter à une
interface graphique par l'intermédiaire d'un gestionnaire de connexion
(Kdm dans mon cas).

Donc pour empêcher de se connecter à travers une interface console (en
accédant par Ctrl+Alt+F2 par exemple) et d'utiliser un émulateur de
terminaux (tel que Konsole), j'ai dû utiliser la commande "/bin/true"
(au moment de la création de ce compte avec la commande adduser).

Cependant comme je n'ignore pas l'existence de la commande
"/bin/false", j'ai un doute : est-ce que false est préférable à true
dans cette situation ?

Finalement, cela a-t-il une quelconque importance ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists