Re: [HS] Internet par satellite

Le Sat, 23 Nov 2013 16:23:28 +0100,
andre_debian@numericable.fr a écrit :

> Bonjour,
>
> L'internet par satellite vaut-il le coup ?
> (vitesse, coupures, achat équipement, surcoût ...)
> Toutes infos bienvenues.
>
> Réponse attendue par ceux qui l'ont déjà utilisé :-)
>
> André

J'ai utilisé l'offre Sat ADSL de netsystem.com de 2003 à 2005. Vraiment
pas cher (49 euros pour 4 mois). Nécessite une carte sur l'ordinateur
(carte DVB) pour brancher la parabole.

La connection était un peu laborieuse: se connecter à un provider
"terrestre" avec le modem 56K, se connecter au site de netsystem pour
ouvrir un VPN. En cas de coupure de téléphone, tout à recommencer: biip
biip biip... Et comme j'étais sur un des derniers commutateurs
mécanique en France, s'il n'y avait plus de ligne de libre, le plus
vieux était viré.

En utilisation le côté asymétrique était beaucoup plus perceptible
qu'avec de l'ADSL usuel. L'envoi des requêtes assez lent (56K), et pour
le télechargement, ultra rapide, un vrai pavé qui tombe sur le bureau.
Petite curiosité, mon adresse IP était italienne, donc côté pub je en
comprenait pas toujours le contenu.

Donc inutilisable pour de l'interactif, jeux etc. mais sans pb tant
qu'on n'a pas besoin d'envoyer de gros fichiers.

Thierry