Re: Claw mail et conversion UTF-8 vers ISO-8859-15

Sylvain L. Sauvage wrote on Tue, Nov 05, 2013 at 04:07:45PM +0100
> ’jour,

>   Naan, aucun risque : on n’est pas vendredi.
>
>   (Heuf, heuf, failli m’étouffer en le disant ;o)

>   Être en ISO-8859-15 ?  :o)
>
>   Sinon, quels sont les caractères qui empêchent une conversion
> rapide ?  Les accents doivent passer facilement, non ?

J'ai en effet rencontré ce problème avec des textes qu'on m'a fournis.
Ce ne sont pas les caractères accentués qui posent problème mais des
apostrophes ou guillemets venus de je ne sais où.  Pas des apostrophes
chinoises pourtant.

>   Et est-ce que tu connais Emacs ?  (Dans le sens où,
> lapalissade, c’est plus simple de connaître mieux quand on
> connaît déjà…)  Il permet de choisir le charset d’entrée clavier
> ou d’écriture du fichier et indique gentiment les caractères qui
> sont embêtants au cas où on arrive à en entrer (il donne aussi
> une explication et la marche à suivre).

Emacs sait faire beaucoup de choses en effet.  Mais j'ai l'impression
qu'il vaut mieux encoder au dernier moment si le client mail sait
faire ça.  Sinon il pourrait bien rectifier.

>   Il demande juste de pouvoir envoyer en latin-9 quand il le
> veut, pas d’envoyer en latin-9 tout le temps et à tout le monde.
> De toute façon, les clients qui gèrent l’utf-8 savent aussi
> gérer les autres charsets (« qui peut le plus… » et aussi
> notamment parce qu’il est usuel (RFC-é ?) d’envoyer dans le
> charset minimal (ascii → latin-1 → utf-8).
>
>   Bon, ok, ça va pas être simple pour les destinataires
> multiples (qui qui veut quoi déjà ?)…

Le PGDC ?

dom