[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Gel de Jessie



Le 10/27/13 11:34, Jérôme a écrit :
Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:03 +0200, maderios a écrit :
"Une stable tous les ans"  serait plus adapté à la réalité du 21°
siècle.
Beaucoup de programmes dans Wheezy sont déjà obsolètes.
Obsolète pour qui ?

Même en desktop, il y a pas mal de gens qui sont l'inverse de geek et
pour qui changer la couleur ou déplacer un bouton est déjà un problème.
c'est la nature humaine que d'être néophobe.
Alors si on peut éviter de changer en permanence les fonctionalités...

Le vrai problème est plutôt du côté support hardware, mais il ne faut
pas pousser non plus. D'ailleurs en hardware aussi il feraient parfois
bien de faire des trucs plus stables
ca va être dur. les assembleurs de machines cherchent tous les sourcings les moins chers selon les valeur du marché. là, je parle des pièces et des composants. un modèle d'une même marque peut avoir plusieurs chipset ou puce réseaux en moins d'une semaine. j'ai déjà vu 2 machines du même modèle commandées ensemble, n'ayant pas le même chipset. l'une supporte lenny, l'autre squeeze.

  et fiables,
fiable? pas trop quand même, si non les détaillants coulent. ils sont déjà malmenés par apple, tu ne vas en plus leur demander de faire trucs fiables. de toute façon, même chez les assembleurs de machines dites :fiables, on t'oblige à garantir tes machines, il faut donc payer la garantie de ton parc micro tous les ans. on peut se dire, "ben, on s'en tape, on ne la paie pas !"

faux ! dans une entreprise qui se respecte, on est obligé de fonctionner avec ce qu'on appelle, "la démarche de la qualité". et dans l'esprit de la qualité, on ne fonctionne pas sans garantie. donc, dans le cas où la machine n'est pas fiable, on est obligé de renouveler le parc tous les 2 ans; dans le cas où la machine est fiable, on doit quand même payer la garantie pour ne pas se faire taper dessus suite à un audit de qualité iso machin chose.
  sauf que évidement ça
n'inciterait plus à changer de matos tous les 6 mois - 2 ans parce qu'il
serait trop "obsolète".

Obsolescence, quand tu nous tient...
alors donc, que fait-on si la machine est déclarée obsolète par l'assembleur, et les users ne veulent même pas changer de couleur des icones? perso, je virtualise. la déconnexion hard/soft pour un parc micro permet d'éviter de se faire étrangler par l'assembleur de machine, l'éditeur d'OS, le comptable et le cabinet d'audit.

je fais tourner un système obsolète virtuel dans un OS à jour, sur la machine la moins chère du moment, voire une machine hors garantie. après tout, si elle explose, une machine de spare vient la remplacer aussi tôt. une scp de VM et tout repart à neuf en 3 mouvements et demi. la VDI locale me parait une bonne solution.




Reply to: