Re: root login: cannot execute sh

[Attention à créer un nouveau fil plutôt qu'à répondre à un fil existant. Tous
les messages de cette liste sont archivés et tu faciliteras les recherches en
faisant attention à ce point.]

Le vendredi 18 octobre 2013 à 13:04, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
> En fait je vais voir dans /etc/passwd, surprise: le compte root n'a
> pas le bon PATH. Il est indiqué sh. En lieu et place de /bin/sh

> voire /bin/bash. Bien sur ce fichier est protégé.
>
> Du coup, je n'ai plus la main sur mon système.
> Comment je peux la récupérer?

Tu peux démarrer sur un LiveCD, monter la partition de ton disque dur et
modifier le contenu du fichier /etc/passwd.

Tu peux aussi modifier les arguments de boot de ton noyau (en éditant la ligne
de boot quand tu es dans le menu Grub, il faut appuyer sur la touche « e » si
mes souvenirs sont bons) pour le forcer à tomber dans un shell. Si tu ajoutes
« init=/bin/sh », tu te retrouves dans un shell root automatiquement et tu peux
alors modifier le fichier /etc/passwd.

Seb