Re: [HS] J'ai l'inux nom de code Canterbury

Le Fri, 27 Sep 2013 18:03:21 +0200,
Denis Mugnier <myou72@orange.fr> a écrit :

> Comment peut on filtrer une image, un film sur son contenu de façon
> automatique  ? comment un programme pourra imaginer le contenu d'une
> image qui s'appelle 156612.jpg ?
>
> Bon courage pour ton projet ;o)

C'est bien ce que font certains-dont-je-tairais-le-nom, ce qui
n'est pas sans quelques effets de bords les plus comiques (ou navrant
selon que le point de vue est externe ou interne).

Par exemple louer ses enfants ne pose pas de problème contrairement à
des images tout à fait anodines mal interprétées par les robots.

Je suppose qu'il y a toujours moyen de faire toujours mieux. Je reste
sur l'idée qu'un filtrage modéré et une certaine confiance dans
l'encadrement et les élèves est efficace, l'acquisition d'une réelle
"expertise" utilisateur/encadrement étant irremplaçable par aucun
outil ni aucun bourrage de crâne sous influence.

Je serais curieux de connaître le nombre d'incidents réels et de leur
conséquences traumatiques.
Personnellement dans mon usage privé d'internet je ne tombe jamais sur
ce genre de site sans le vouloir, et ça commence à faire pas mal
d'années que je me ballade sur internet. On a beau avoir ça sur
wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Oliveartistic.jpg

Ah, j'oubliais :
- Ordinateur non infecté
- Toolbar == ordinateur infecté
- Adblock activé
- traceurs divers bloqués
- noscript installé au moins pour bloquer les tierces parties et les xss
- filtrage modéré des recherches (dans ixquick.com publicité gratuite,
  mais ça pourrait être encore mieux avec seeks-project qui aurait son
  plein intérêt dans les écoles)
- pas de visite volontaire de sites glauques ou réputés suspects (ou si
  peu ;) )
- Purges fréquentes du cache et de tout ce qui se trouve
  dans les dossiers genre ~/.macromedia
- pas de Fessebook ni de réseaux sociaux similaires dont la seule
  vocation est de revendre le maximum d'information privées sur
  utilisateurs, la fourniture de "services" étant juste des outils pour
  atteindre ce but. Au passage, tous les sites affichant une icône
  "réseau social" en profitent pour essayer de vous placer un cookie
  permanent.

J'avoue être parfois surpris quand on me parle de publicité gênante sur
certains sites, et encore plus en surfant sur le web à partir des
ordinateurs de certains. Je me demande comment ils font.

--
Haricophile