Re: [HS] Sécurité physique d'un ordinateur personnel (dérivé de Re: Installation chiffrée, swap + / avec hibernation)

Le jeudi 12 septembre 2013 à 21:26, stephane.gargoly@laposte.net a écrit :
> D'autre part, je savais déjà qu'il existe des solutions de chiffrement - peut-on également parler de cryptage ? - concernant des disques durs. Je ne les ai pas choisi pour mon système car je craignais - mais ai-je tort ? - une trop forte consommation de ressources (je pense, en particulier, au processeur).

Chiffrement, cryptage, vaste sujet avec souvent des points de vue divergents.
Pour ma part j'ai le mien et je suis d'accord avec :-)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement#Terminologie
    http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?pid=8168#p8168

> Pour information : mon ordinateur fixe se compose, brièvement, d'un processeur AMD Athlon 64 x2 3 GHz, d'une mémoire vive 8 Go DDR2 800 MHz et de 2 disques durs SATA II de 1000 Go à 7200 tr/mn avec cache de 32 Mo et ne contient qu'un seul système d'exploitation (Debian GNU/linux, bien sûr) .

S'agissant de la consommation de ressources, ça passera sans problème sur ta
configuration. J'utilise souvent mon système dans une machine virtuelle sur une
machine physique de configuration inférieure à la tienne et c'est surtout l'USB
qui ralentit.

> Enfin, concernant ton disque dur nomade, une solution alternative serait d'utiliser un VPN (virtual private network ou, si tu préfères, un réseau privé virtuel) te permettant d'accéder, avec un ordinateur portable, à des données confidentielles/sensibles restées sur ton serveur (et non pas avec toi pendant tes déplacements).
>
> Mais peut-être cela n'est pas possible en mettre en place pour des raisons X, Y ou Z...

Possible techniquement en effet, mais inacceptable, je ne *veux* pas me rendre
dépendant de la présence d'une connexion Internet !

Seb