Error: SCSI subsystem not active

salut la liste,

j'ai un souci avec une VM wheezy (3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.46-1+deb7u1 x86_64) sous wmware. toutes les autres VM marchent bien, mais celle-ci n'a pas son sous-système activé, en effet,
/proc/scsi n'existe pas.

et j'ai un script de détection de disque scsi qui detecte ce /proc/scsi, s'il n'existe pas, il s'en va.

je pense avoir désinstallé laptop-detect, c'est tout. je l'ai réinstallé, ca ne fait pas revenir le scsi, du coup je ne peux rajouter de disque, c'est dommage.

help? merci.