Re: Comment rendre en script indépendant du MTA installé [was: Configurer la commande mail avec postfix]

Bonjour,

Le vendredi 06 septembre 2013 à 10:10, Olivier Krief a écrit :
> Quand j'installe Exim4, il configure automatiquement un lien entre
> /usr/bin/mail et un autre programme (plus exactement, il ajoute un lien
> vers /etc/alternatives/mail puis un autre de ce dernier fichier vers
> /usr/bin/heirloom-mailx).
>
> Apparemment, les paquets postfix libsasl2-2 ca-certificates
> libsasl2-modules n'installent pas de lien /usr/bin/mail (d'où ma question
> sur la ligne du parti en la matière).

La commande mail est plus à ranger parmi les clients que parmi les serveurs et
si le fait qu'Exim la fournisse me paraît plutôt une bonne chose, je ne vois
rien à reprocher au fait que Postfix ne la fournisse pas.

> Peut-être qu'il faut ajouter ces liens "à la main" ?

Je te le déconseille fortement ! Le système d'alternatives est géré par le
système (et notamment le gestionnaire de paquet via les scripts de post-install)
et permet de définir parmi différentes commandes qui font la même chose,
laquelle tu souhaites utiliser par défaut.

Pour agir sur les alternatives, tu dois utiliser la commande
« update-alternatives », ou bien t'attendre à des surprises…

> Y a-t-il un paquet qui apporte à postfix cette compatibilité avec Exim4 ou
> dois-je chercher vers mutt, sendEmail ou autre, comme cela a été suggéré
> (c'est d'ailleurs ce que je fais pour l'instant) ?

Sur mon serveur (équipé de Postfix), la commande mail est fournie par
« bsd-mailx » installé par le jeu de dépendances suivant :
    - mailx Dépend bsd-mailx
    - apticron Dépend mailx

> PS: Pour mes tests, j'ai utilisé une bécane qui peut-être (j'ai pas
> vérifié) configurée avec ssmtp. Je suppose que cela ne provoque pas d'effet
> de bord indésirable pour mes tests avec Exim ou Postfix, mais on ne sait
> jamais.

J'ai deux configurations différentes :
    - bsd-mailx + Postfix
    - ssmtp

et je n'ai pas remarqué de différence de comportement entre les deux.

Seb