Re: firewall à base d'iptables au démarrage (/etc/init.d/)

Bonsoir,
Idéalement le firewall devrait être actif avant le démarrage du
réseau, pour éviter un laps de temps, si court soit-il, pendant lequel
la machine n'est pas protégée.

Personnellement, je préfère utiliser un script shell que j'appelle
dans la configuration réseau (fichier /etc/netork/interface). Par exemple:

auto eth0
iface eth0 inet static
        address xxx.yyy.zzz.aaa
        netmask 255.255.255.0
        network xxx.yyy.zzz.0
        broadcast xxx.yyy.zzz.255
        gateway xxx.yyy.zzz.1
	pre-up "/usr/local/sbin/firewall.sh"

De cette manière, le firewall est chargé avant que l'interface ne soit
activée et configurée.

Cordialement,
JB