Re: Server Cracké

Bonjour la liste,

DC > Le plus simple (et secure) reste quand même d'interdire l'accès par mot de passe (n'autoriser
DC > que ta clé, qui elle a une passphrase).

c'est justement le but du tuto, tu ne l'as pas lu?

DC > Pas besoin de se poser de question sur la solidité du pass (sinon celui de la clé) ni de savoir
DC > si fail2ban ou le portknocking est efficace (ils me paraissent sans aucun intérêt avec
DC > "PasswordAuthentication no") .

Je ne suis pas expert sur Fail2ban, mais je suppose que si il y a matraquage sur le port ssh, le fait de mettre l'ip dans la jail permet de moins solliciter ton service ssh. C'est déjà un plus.

DC > Et pas besoin non plus de changer le port ssh (cacher la porte ne la rend pas mieux blindée,
DC > c'est de l'illusion de sécurité).

Le fait de le mettre sur un port supérieur à 10 000, permet déjà d'éviter les "boots" basiques qui traînent sur la toile. Après "oui" si quelqu'un s'intéresse à ton serveur, il trouvera la faille.

Sinon, est-ce que quelqu'un dans la liste à un bon lien, type tutoriel, pour sécuriser son auto-hébergement (servcices utilisés : ssh, apache2, wordpress, owncloud, dokuwiki). Car mon tuto est "basique".

bonne journée à tous ;)