Re: Backdoors

Le 22/07/2013 00:28, S L a écrit :
> Bonsoir
>
> Le noyau Linux étant devenu obèse, comment savoir qu'il ne contient
> aucun backdoor suite à des pressions de la NSA, comme Windows (depuis
> 95 voire avant) et Mac ?
>
> Merci

Bonjour,
Tu as
http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_d%C3%A9rob%C3%A9e#Noyau_Linux_.282003.29
qui est intéressant.
Une bonne question est de savoir combien de temps on met pour s'en
rendre compte quand il y a une backdoor comme ça.

À mon sens, même s'il peut y avoir des bugs qui peuvent permettre une
escalade de privilèges sur la machnie cible, dans notre cas de GNU/Linux
c'est probablement le côté GNU que le côté Linux qui porte le plus de
risques. Si le noyau Linux semble être audité régulièrement, le système
est composé de nombreux programmes, et il est sûrement difficile de tous
les auditer.

Un exemple récent : http://www.exploit-db.com/exploits/25134/ (j'ai
cherché /sudo backdoor/ sur la recherche Google).

Adrien.