Forcer l'affichage d'un ls long

Salut liste,

dans certains cas, un 'ls -al' affiche des fichiers qui
sont de l'année dernière (je n'ai pas vérifié, mais ça
doit basculer dans les 15-16 mois à vue de nez).

Par exemple, j'ai un fichier qui retourne
mai   24 01:27
alors que je suis sûr et certain que de ne pas y avoir
touché depuis mes tests de l'année dernière; il devrait
donc en toute logique retourner:
mai   24  2012

Y'a t'il une possibilité de fixer cela en forçant le system
à systématiquement afficher l'année dès que 366 jours se sont
écoulés?

--
Maga: je retire ce que j'allais dire u_u
Phewbi: ?