Avis Thinkpad E135

Bonjour,

Habitué aux Thinkpad, je cherche à remplacer mon T500 qui m'a
brutalement lâché. Pour ce qui le connaisse, j'aimerai retrouver une
machine dans le même esprit, particulièrement au niveau de la
disposition clavier, assez semblable à un clavier 102 touches standard,
avec les touches pg up, pg down, début, fin, insert et suppr pas placés
de façon exotique. J'aimerai éviter le côté sportif de certaines
machines qui ne prévoient pas certaines touches. Je suis tombé sur
plusieurs pages qui semblent témoigner du bon fonctionnement du Thinkpad
E135 sous debian.

http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/edge-series/e135/index.html

http://www.thinkwiki.org/wiki/Installing_Debian_7.0_(Wheezy)_on_a_ThinkPad_Edge_E135

Un ultra portable me changerait et soulagerait mon sac à dos par rapport
au T500 qui pesait lourd ; cependant, je perds en performance côté
vitesse processeur.

Mes usages :
* Debian (occasion de passer à Wheezy)
* Gnome classique
* VM Windows XP sous VirtualBox.
* Importance de la coupure de son en branchant un casque pour discrétion
avec synthèse vocale.

Quelqu'un utilise-t-il cette machine ? Le clavier ressemble-t-il au T500
? (Je suis aveugle donc je ne vois pas les images représantant la bête).

sinon, un autre conseil de modèle / marque ?

Merci pour vos expériences,

Cordialement,
--
Raphaël POITEVIN
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »