Re: [HS] alerte automatique MySQL

On Tue, 11 Jun 2013 18:50:19 +0200
andre_debian@numericable.fr wrote:

> Face à "un tel crash annoncé possible avec répercussions sur d'autres
> tables", je vais me ranger à un script + cron.

Sage décision.

> Mais si c'est si dangereux potentiellement, pourquoi MySQL a mis
> cette option de "trigger" ?

Tu mélanges tout, on a besoin des triggers pour faciliter
l'automatisation de certaines tâches lors d'une action
modifiant la DB (et on peut aussi planter la DB avec une
procédure de trigger mal faite).

> Un script bash + cron peut être aussi dangereux,

Tout est dangereux si c'est mal fait.

> toutes actions sans l'opérateur aux aguets n'est pas sans risque.

Mêmes celles nécessitant un humain sont dangereuses parce qu'on
a beau penser à tout, il y a toujours qqun qui fera pire ou qui
s'engouffrera dans une faille; d'où une politique style firewall:
on interdit tout, puis on ouvre juste ce qu'il faut pour accomplir
la tâche.

C'est en partie pour cette raison que le dev rapide et/ou à date
fixée à l'avance est souvent une ineptie (et que  les SSII
reviennent X fois chez les clients); parce qu'il fait tout
aussi souvent l'impasse sur l'analyse de fond du PB à résoudre.

--
<ju> le seigneur ne touche plus grand monde ...
<fab> les prêtres s'occupent de ça pour lui