Synchronisation répertoire téléphonique ?

Bonjour à tous,
Je souhaiterais synchroniser, si cela est possible, mon répertoire
téléphonique avec __quelque chose__ qui tournerait sous Debian.
J'utilise éventuellement Icedove/Thunderbird, et je peux me connecter en
Bloutouffe depuis ma machine vers mon téléphone, et ce grâce à une super
clef USB bloutouffe.

Pour info, il s'agit d'un Nokia BL-5CT, mais j'aimerais être
relativement indépendant du téléphone, si jamais je viens à le remplacer.

Pour l'instant je n'ai aucune idée de ce qui est faisable. J'ai cru
glaner sur le net qu'il y a un truc comme ça avec Thunderbird (c'est
pour ça que j'en parle), mais je ne le trouve même pas...

Merci bien !

--
Adrien