From: andre_debian@numericable.fr
Date: 01/06/2013 22:55 (GMT+01:00)
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: Retour d'expérience

On Saturday 01 June 2013 20:12:15 maderios wrote:
> Si la radicalité de Stallman n'avait pas existé, GNU/Linux ne serait pas
> là aujourd’hui :

- GNU/Linux, après 20 ans d'existence, en est à ~1% du marché des particuliers.

- Androïd s'étend grâce aux netbooks, smartphone mais c'est du pré-installé,
  on y est pas trop libre.

- Le salon Solutions Linux ne semble plus faire recette ainsi que bien des GULL.

Va falloir réfléchir pour faire rebondir le Libre.

On Saturday 01 June 2013 22:04:10 stephane.gargoly@laposte.net wrote:
> Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

> Enfin, je ne pense pas qu'il faille rendre responsable Debian le fait que
> certains constructeurs de matériel informatique (composants ou
> périphériques) prennent pour quantité négligeable les systèmes GNU/Linux et
> vont jusqu'à refuser de fournir de la documentation technique permettant de
> concevoir des pilotes libres ou à code ouverte par des développeurs-tiers
> (on ne leur demande même pas de le faire eux-mêmes). :-/
> Cordialement et à bientôt,  Stéphane.

C'est très regrettable, les constructeurs auraient évidemment tout intérêt
à ouvrir leur doc. technique.

Je suis rassuré car Debian, pragmagtique, fournit des pilotes "non free".
C'est pourquoi j'ai adopté le L. L. et Debian.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists