Grub loading prend trop de temps

Bonjour,

J'avais réinstallé Grub2 sur Squeeze (avec backports) tout en connectant
un lecteur DVD sur une carte PCI vers SATA que je ne branche que de
façon épisodique. Quelle erreur !

Je suis ensuite revenu à l'état antérieur.
Mais depuis ce moment, entre les messages "Grub loading" et "Welcome to
grub", j'ai un temps d'attente de 30 s que la carte soit branchée ou
pas.

Je suis incapable de revenir à l'état antérieur (temps d'attente de
moins de 2s) malgré une réinstallation et une reconfiguration de grub2
(grub-install ou update-grub).

Attention cela n'a rien à voir avec la variable GRUB_TIMEOUT.

Avez-vous une idée de la façon de remédier à ce problème ?

--
Alain Rpnpif