[HS]LibreOffice 4.03 bug avec insertion d'images

Bonjour a tous,
c'est pas reellement lie a Debian (quoique pas sur ?) mais voila sous OpenOffice 4.03 (comme en 4.02) quand je fais des insertions d'images dans un cadre non vide ( melangeant texte+image) l'image inseree est totalement modifiee par OpenOffice et il la met a la taille du cadre en la dupliquant n fois de maniere a remplir tout le cadre ...
c'est tres troublant et tout moche, je ne peux pas utiliser LateX dans mon contexte car le document doit etre repris par n'importe qui pas forcement sous Unix et pas forcement competent en LaTeX donc les docs sont en LibreOffice forcement ...

merci et desole du derangement
J.MOLIERE - Mentor/J