Re: Comment mesurer les latences / goulets d'étranglement sous Linux

Le mardi 21 mai 2013 à 18:37, Adrien Poupin a écrit :
> Si j'ai bien compris, dès qu'il s'agit du processeur et de la mémoire on
> peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose qu'il n'y a pas
> que ça. Par exemple, je cherche à connaître les raisons principales pour
> lesquelles le démarrage de /tel/ programme prend du temps, etc. : par
> exemple, est-ce que c'est l'accès disque, le bus qui est trop lent, le
> CPU, ...

Avant d'aller analyser l'intérieur du code avec valgrind, tu peux déjà regarder
les appels système d'un programme avec strace :
    strace -p `pidof <nom_du_processus>`

Tu pourras avoir besoin d'aller voir dans /proc la liste des descripteurs de
fichiers ouverts :
    ls -l /proc/`pidof <nom_du_processus>`/fd

C'est souvent amplement suffisant pour diagnostiquer l'origine d'un problème.

Seb