Re: partitionner mon disque WD 2TB

Le mardi 21 mai 2013 à 16:44:05, Goldy a écrit :
>[…]
> Ça remonte à quelque mois, donc je n'ai plus le détail de la
> manipulation, mais je suis quasiment certain d'avoir effectué
> la manipulation depuis l'installateur d'une debian stable (à
> savoir squeeze à l'époque qui est la old stable désormais).

  Avoir ou non utilisé l’installateur ne change rien ; la
procédure est la même en CLI : on crée des partitions (ou elles
sont déjà là), on les marque pour être utilisées en RAID et on
crée ensuite les périphériques RAID en choisissant quelles
partitions y vont. Donc, dans les deux cas (installateur et
CLI), on peut très bien se mélanger les pinceaux (ou ne pas
comprendre) et lui donner des partitions qui sont sur le même
disque quand il ne vaudrait mieux pas.

  En ce qui concerne d’éventuels messages d’avertissement,

et en étant d’accord qu’on interdit rien : on peut vouloir faire
des tests (comment fonctionnent les outils…) sans avoir le
nombre de disques nécessaires, etc. ;

il doit être assez facile de savoir que des partitions sont sur
le même support (n° des périphériques, même simplement le nom) ;

mais je subodore que ça peut vite devenir très compliqué avec
tous les cas possibles, notamment :
— le RAID-0 utilisé comme LVM (j’ai mal préparé mes partitions
ou j’ai des disques de tailles différentes, etc.) ;
— du RAID est empilé sur du LVM (argh !) ;
— il y a des disques virtuels en jeu, etc.

  Mais bon, un courageux peut toujours essayer de mettre ça en
œuvre ou d’essayer de le faire faire aux développeurs de mdadm
ou du debian-installer…

--
 Sylvain Sauvage