Re: HS_paradoxe du libre

Dans son message du 13/04/13 à 14:18, Yves Rutschle a écrit :

> C'était la plus grande entreprise en informatique, et
> maintenant c'est... la plus grande entreprise en
> informatique?
>
> (Ok, en chiffre d'affaire, y'a Apple devant, mais c'est
> plutôt une entreprise du secteur de la mode ou du luxe)

Données (chiffre d'affaire en milliards de US $ et en % de celui d'IBM pour l'année 2012) fournies par Forbes (site Web http://www.forbes.com/global2000/ ) :
1. Samsung Electronics 142,4 soit 133,2 %
2. Apple 127,8 soit 119,6 %
3. AT&T 126,7 soit 114,2 %
4. Hewlett-Packard 125,0 soit 116,9 %
5. Nippon Telegraph & Tel 124,0 soit 116,0 %
6. Hitachi 112,1 soit 104,9 %
7. Verizon Communications 110,9 soit 103,7 %
8. IBM 106,9 soit 100,0 %
9. Panasonic 104,6 soit 97,8 %
10. Siemens 98,4 soit 92,0 %
11. Sony 86,5 soit 80,9 %
12. China Mobile 81,7 soit 76,4 %
13. Telefonica 81,4 soit 76,1 %
14. Toshiba 77,0 soit 72,0 %
15. Deutsche Telekom 76,0 soit 71,1 %
16. Vodafone 73,5 soit 68,8 %
17. Microsoft 72,1 soit 67,4 %
18. Dell 62,1 soit 58,1 %
19. France Telecom 58,6 soit 54,8 %
20. Fujitsu 54,5 soit 51,0 %
21. Intel 54,0 soit 50,5 %
22. Nokia 50,1 soit 46,9 %
23. LG Electronics 46,8 soit 43,8 %
24. Canon 46,2 soit 43,2 %
25. Cisco Systems 44,8 soit 41,9 %
26. China Telecom 38,9 soit 36,4 %
27. Quanta Computer 38,6 soit 36,1 %
28. Google 37,9 soit 35,4 %
29. Telecom Italia 36,9 soit 34,5 %
30. Oracle 36,7 soit 34,3 %
Ouf ! Je m'arrête là... :-b

Je connais pas le chiffre d'affaire d'IBM (et de ses grands concurrents) aux années 1980 mais je doute qu'il y ait plus de 10 compagnies réalisant, chacune, un chiffre d'affaire égal à plus de tiers de celui d'IBM pour la même période (et encore moins un C.A. égal ou supérieur à celui de Big Blue).

Bref, tout cela pour expliquer qu'IBM, s'il existe toujours actuellement (et je ne pense qu'il va disparaître dans les prochaines années), n'a plus le même poids ou le même rôle prépondérant dans l'ensemble de l'industrie informatique qu'il y a 30 ou 40 ans.

Et, pour en revenir à mon message du 13/04/13 à 10:52, je pense qu'il en serait de même pour Microsoft ou Intel qui, chacun sur leur marché, ont dominé pendant les années 1990 et 2000 avant de voir leurs positions s'effriter progressivement dans les prochaines années (sans toutefois, là encore, disparaître du paysage) au cause principalement des tablettes et des smartphones.

Certains peuvent être troublé de trouver des grands noms des télécommunications ou de l'électronique au coté de ceux de l'informatique (dans mon classement ci-dessus) mais les frontières de ces trois technologies n'ont-ils pas tendance à s'estomper du fait de l'évolution technique (tant au niveau matérielle que logicielle) au cours de ces dernières années ?

Par ailleurs, étant comptable dans ma vie professionnelle, j'ai, toutefois, tendance à me méfier de la notion de "chiffre d'affaire" (que nous avons l'habitude de trouver dans l'actualité économique) et à préférer à celle de "valeur ajoutée" (c'est-à-dire la différence entre le C.A. et les achats effectués auprès des fournisseurs) car c'est effectivement cette valeur que crée toute entreprise.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net