Re: demarrer startx avec le minimum

Le mardi 2 avril 2013 à 21:58:13, yodatempoadsl@free.fr a écrit
:
> Bonjour,

’soir,

> (Je poste depuis un webmail)

  Ouais, c’est écrit dans les en-têtes : IMP. Et ce n’est pas
une tare. Surtout quand il est bien utilisé (ce qui semble être
le cas puisque ton message est en texte brut).

> Ayant mon disk dur qui a fondu.

  Condoléances.

>[…]
> Quel paquet minimum faut-il pour démarrer juste X avec
> "startx" j'utilisais une liste assez longue de:
> xserver-xorg...
> Maintenant je souhaite réduire, aux paquets juste nécessaire.
>
> J'ai une ATI 3450 256 Mo (DVI/HDMI - VGA)
> J'utilisais le driver propriétaire sous GNOME/stable.
>
> Je pense après utiliser XFCE4 (meta-paquet).

  Le paquet principal xorg n’a pas tant de dépendances que ça…

  Si certaines te gênent (fontes…), tu peux ne pas l’installer
et installer seulement certaines de ses dépendances. Mais faire
le tri te prendra plus de temps que tu n’en gagneras puisque tu
dis vouloir utiliser XFCE après.

  En revanche, tu peux déjà commencer par ne pas installer les
paquets recommandés comme s’ils étaient nécessaires (--no-
install-recommends pour apt-get, -R ou --without-recommends ou
option de configuration pour aptitude, ou option APT::Install-
Recommends dans apt.conf).

  Tu peux aussi ne pas installer tous les xserver-xorg-video-*
(commencer par virer -all et ne conserver que -ati et -radeon).

  Tu peux aussi faire attention, pour tous les paquets qui sont
installés, au _pourquoi_ ils sont installés. P.ex. xterm est en
général installé parce que xorg a une dépendance
  xterm | x-terminal-emulator
mais comme x-terminal-emulator est un paquet virtuel fourni par
tout un tas d’autres terminaux (dont xfce4-terminal), xterm est
en général peu utile. Le fait qu’il soit installé vient de
l’ordre dans lequel les paquets sont installés et les
dépendances traitées.
  C’est long mais ça permet d’apprendre des trucs…

> Merci pour vos réponses.
> Ici débutant perpétuel
> (je ne poste pas trop sur la list car j'ai peur de me faire
> jeter avec des questions, qui seraient pour vous basique)

  Les seules questions stupides sont celles qui ne sont pas
posées.

  Et qu’est-ce que tu risques à part ne pas recevoir de
réponse ?
  Bon, ok, on peut t’engueuler si tu ne montres pas avoir fait
tes devoirs (moteur de recherche…).

--
 Sylvain Sauvage