[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [hs] réponse en sommet ou fin de citation



Bonsoir,

mouss a écrit :
une autre raison du top post en milieu "pro", c'est que parfois, les
messages sont renvoyées à des personnes qui ne les ont pas vus, du coup,
ils peuvent voir les messages "individuels" au lieu de débarquer dans
une discussion point par point. et puis y a l'aspect "voici les traces"
(en gros, on s'en fout du contenu, sauf si un jour on a envie de le
ressortir).

bien sûr, même en pro, quand il s'agit d'une discussion technique avec
des points indépendants, on peut répondre "au dessous" de chaque point.
bon, faut prévenir les utilisateurs non avertis en leur disant qu'il
faut lire tout le texte!

Je suis particulièrement d'accord avec ce que vient de dire mouss. En milieu pro (le mien en tous cas, pourtant dans le monde IT), et quelque soient les clients (y compris des geeks/nerds profonds) , cette question ne s'est jamais posée : les réponses sont systématiquement ontop. Parce que justement, il peut arriver qu'une personne complètement étrangère au sujet arrive dans la boucle, et que cela permet d'avoir l'ordre ante-chronologique de la discussion, et d'identifier très vite les réponses importantes dans le fil de discussion.

Lorsqu'il s'agit de répondre point par point à un sujet, le onbottom n'est pas inutile, tout en ayant précisé ontop, que les réponses sont dans les citations en dessous.

En outre, et comme ont pu l'exprimer quelques rares autres colistiers, je préfère largement le ontop. Que cela soit dans mes discussions professionnelles que privées.

Alors que certains me mes contacts effacent complètement le contenu original pour répondre (ca , ca me soule bien un peu), j'ai plutôt tendance à répondre ontop avec des "coller comme citation" pour les points importants, tout en laissant le contenu original onbottom, et de faire le ménage dans les précédentes réponses quand cela s'impose.

Mais de mémoire, et depuis que j'utilise le mail (ouh la ... 1994 ou un truc comme ca ?) , il n'y a que sur les ML que le onbottom quasi systématique s'est appliqué (je parle de mon cas , une fois de plus), et que je trouve que ca se justifie dans ce contexte.


Du moment qu'on essaie de respecter une certaine netetiquette, courtoisie et lisibilité, finalement, n'est-ce pas ca le plus important, quelque soit le contexte.

@+ / JD.

C'est que, justement le contexte fait qu'on peut agir différemment. Et que si un de mes interlocuteur pro se met à répondre onbottom, cela risque de déstabiliser beaucoup de monde.
En revanche , le onbottom ne me gène aucunement sur une ML.

On s'adapte comme on peut ;) .

@+
Christophe.


Reply to: