Re: CryptoCat

On Thu, Jan 24, 2013 at 10:12:30PM +0100, s l wrote:
> Ça reste du Chrome/Chromium. Je commence à me dire que l'opensource
> n'est pas nécessairement une garantie de sécurité. Concrètement, QUI
> ira vérifier les lignes de code ?

Ça se fait parfois pour des fonctions critiques, mais
surtout le fait de ne pas pouvoir le faire est clairement un
critère de choix pour ceux pour qui c'est important (avec 2
questions: "comment je peux vérifier le code?" et encore
plus important "comment je répare une vulnérabilité sans les
sources?").

En l'occurence, le concept me laisse un peu perplexe. Ce que
je comprend de la description haut niveau
(https://github.com/cryptocat/cryptocat/wiki/Design-and-Functionality)
c'est qu'on rajoute une couche d'anonymat pour que le
serveur ne connaisse pas les utilisateurs. Le traffic n'est
chiffré que de client à serveur, et le serveur peut lire le
traffic.

J'aurais tendance à penser qu'il manque donc au moins un
échange de clé client/client pour que les clients puissent
chiffrer leurs message de bout en bout. Mais ce qu'il manque
cruellement au site Web, c'est les hypothèses
d'environement: quel est le cas d'utilisation, qui essaie de
nous attaquer, et de quoi on se protège. "Chiffrer le
trafic", c'est vague. Ici, mes questions seraient: "En tant
que client, comment je sais à qui je parle?" (ici, j'ai
l'impression qu'on se retrouve dans une chatroom sans
pouvoir déterminer l'identité des autres utilisateurs) et
"qu'est-ce que le serveur sait exactement?" (j'ai
l'impression que le trafic n'est pas chiffré pour le
serveur, et c'est pas clair sur la description fonctionnelle
du programme).

Y.