Re: HS: Biens de l’Église

Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:24:03, Sylvain L. Sauvage a
écrit :

>   Non. Tu penses aux
>
>  j’ai juste dit « tout un tas » alors qu’il y en

Ah, zut crotte, j’ai ripé, je croyais l’avoir supprimé. Faut que
je change ces raccourcis clavier…

  Or donc, je disais :

  Non, pas tout à fait, j’ai juste dit « tout un tas » alors
qu’il y en a en fait très peu, notamment du fait qu’il y a déjà
beaucoup de bâtiments existant.

  J’ai ainsi laissé entendre que les pavés bétonnés auraient
majoritairement été privés. Certains sont en fait dus à la
reconstruction d’après-guerre. Mea culpa, j’ai relancé le
balancier trop fort.

  Sinon, voilà un joli exemple de pavé dont la construction est
sur terrain privé et dont le financement est privé :
— image prospective :
http://www.lefigaro.fr/actualite-
france/2010/04/28/01016-20100428ARTFIG00748-une-nouvelle-eglise-
batie-a-vaulx-en-velin-.php
— informations sommaires sur le financement :
http://www.libelyon.fr/info/2012/12/les-politiques-du-rhône-au-
chevet-de-la-nouvelle-église-saint-thomas-de-vaulx-en-velin.html

  Donc, pour résumer : oui, il existe des cas où les bâtiments
et les terrains sont privés.  En tout cas, c’est le cas pour
l’église dont c’est l’acheteur potentiel¹ qui est question et
non le droit du vendeur.

¹ en fait, plutôt présenté comme la partie à qui la paroisse va
potentiellement proposer l’achat…

  Sans compter que tous les bâtiments cultuels ne sont pas
chrétiens.
  Et pour revenir dans le cadre de liste, j’ouvre une
souscription pour bâtir un temple consacré à moi-même^W Debian.
Vous en êtes ?

--
 Sylvain Sauvage