Libreoffice ou Openoffice : problèmes

Bonsoir,

Openoffice n'a plus voulu se lancer d'un seul coup :
"error while loading shared libraries: libstlport_gcc.so.4.6: cannot open
shared object file: No such file or directory"

J'ai donc tenté de le désinstaller mais subsistent bien de
ses fichiers :
Synaptic m'indique que OpenOffice n'est pas du tout installé ...

# aptitude remove openoffice.org
m'a supprimé quelques fichiers mais pas la totalité.

Du coup, j'ai téléchargé les paquets .deb de LibreOffice
depuis leur site :
# dpkg -i *.deb
Aucun messages d'erreur.
Mais quelle commande taper pour lancer LibreOffice ?
"libreoffice" n'existe pas.

Comment faire pour supprimer la totalité de OpenOffice,
et que se passe t-il avec LibreOffice, comment le lancer ?

Merci d'une aide, car je dois rédiger du courrier assez rapidement.

André