[Postfix/procmail/dovecot] mbox et maildir : pourquoi tant de haine ?

Bonjour,

Ayant mon propre serveur de mails, je souhaiterais que mes mails :
- Arrivent en mbox dans /var/mail/%u
- Arrivent après traitement procmail(rc) en Maildir

Actuellement :
- Les mails arrivent bien en mbox dans /var/mail/%u
- mon procmailrc est bien pris en charge mais les mails sont au format
  mbox (au lieu de maildir)

Mon .procmailrc
 MAILDIR=$HOME/Maildir/
 LOGFILE=$HOME/procmail.log
 :0
 * ^Return-Path:.<root@mondomain.com>
 $MAILDIR/local/

Extrait de dovecot.conf
 mail_location = maildir:~/Maildir
 mail_location = mbox:/var/mail/%u
 namespace private {
  separator = /
  prefix = "#mbox/"
  location = mbox:~/mail:INBOX=/var/mail/%u
  inbox = yes
  hidden = yes
  list = no   # for v1.1+
 }
 namespace private {
  separator = /
  prefix =
  location = maildir:~/Maildir
 }

Extrait de /etc/postfix/main.cf
 mailbox_command = /usr/bin/procmail -t -a "$EXTENSION" \
      DEFAULT=$HOME/Maildir/ MAILDIR=$HOME/Maildir/

De plus avec cette configuration, mon client imap ne voit que INBOX,
Sent, Draft, Queue, Trash mais pas local  (défini dans le procmailrc)

--
Cordialement
Grégory BULOT