Re: Wheezy : freezes totaux fréquents sur un nouveau portable.

On Mon, 24 Sep 2012 12:17:56 +0200
Antoine <antoineflg@gmail.com> wrote:

> Et en lançant un "samrtctl -all /dev/sda", j'obtiens une valeur de
> 69 pour le résultat suivant : 5 Reallocated_Sector_Ct
>
> 3. Je ne vois pas trop comment comparer taille déclarée et taille
> physique réelle ?

Ben la taille lue dans Linux (en blocs ou secteurs ou mieux en
bytes), et ce que fdisk retourne.

Mais vu que ça continue je recommencerai plutôt à zéro, avec boot
sur liveCD|clé USB, création d'une seule partoche prenant 100% du SSD
et un mkfs.ext4 -c -c qui va déclencher un test read/write multiple
lors du formatage au lieu d'un test read only.
L'avantage, c'est que ce test utilise des patterns multiples et
laisse rarement passer un secteur défectueux; l'inconvénient c'est
qu'il est Tlong (sur HD normal, sur SSD sèpô).
Au moins avec ça tu en auras le cœur net sur la viabilité du SSD.

Voilà ce que ça donne sur une petite clé USB (en ext2) quand ça se
passe bien:

# mke2fs -c -c -v -m0 /dev/sdg1
mke2fs 1.42.5 (29-Jul-2012)
fs_types for mke2fs.conf resolution: 'ext2', 'small'
Filesystem label=
OS type: Linux
Block size=1024 (log=0)
Fragment size=1024 (log=0)
Stride=0 blocks, Stripe width=0 blocks
63488 inodes, 253408 blocks
0 blocks (0.00%) reserved for the super user
First data block=1
Maximum filesystem blocks=67371008
31 block groups
8192 blocks per group, 8192 fragments per group
2048 inodes per group
Superblock backups stored on blocks:
	8193, 24577, 40961, 57345, 73729, 204801, 221185

Running command: badblocks -b 1024 -X -s -w /dev/sdg1 253407
Testing with pattern 0xaa: done
Reading and comparing: done
Testing with pattern 0x55: done
Reading and comparing: done
Testing with pattern 0xff: done
Reading and comparing: done
Testing with pattern 0x00: done
Reading and comparing: done
Allocating group tables: done
Writing inode tables: done
Writing superblocks and filesystem accounting information: done

--
Marie: Tu sais qu'il y a un truc bizarre entre toi et moi
Jérémy: Un ordinateur?