[HS] - Re: Implication dans le projet Debian

On Thu, 06 Sep 2012 12:22:17 +0200
Stephane Ascoet <Stephane.Ascoet@ac-orleans-tours.fr> wrote:

> [...]
[linked]
> Bonjour, autour de moi, j'ai bien du mal, Ubuntu ayant
> l'injustifiee reputation d'etre la meilleure et plus simple
> distribution.

C'est difficile de promotionner Debian pour les desktops; déjà
parce que ça n'est à l'évidence pas sa destination première -
quant'à la réputation de "plus simple" de Trudububu elle n'est
pas vraiment usurpée: déjà l'installer a été repris, si je ne
m'abuse, à partir de celui de Knoppix et énormément retravaillé,
ensuite pratiquement tous les daemons arrivent avec une conf
par défaut, ce qui n'est pas le cas de Debian.

Ce sont deux philosophies diamétralement opposées: Debian-Admin et
Trudububu-End User; et ça n'est pas mal, c'est aussi ça la
pluralité dans le libre...

> Mais je ne suis plus tres motive non plus, etant pas
> mal degoute par la direction prise par le libre: beaucoup
> d'energie consacree a ajouter du clinquant, et refus de corriger
> de gros bugs handicapants ou de prendre en compte des propositions
> d'ameliorations, notamment dans l'installeur Debian :-(

?
Les avis étant comme les trous de balles, voilà le mien: c'est que ça
avance plutôt pômal et que la fiabilité de Debian permet d'installer
des
serveurs sans soucis.

Et pour ce qui est de l'installer, il a énormément évolué ces
dernières années (je pense à la détection des I/F Ethernet, par ex.)
et comme Debian ne semble pas s'adresser aux newbies je ne vois pas
où est le PB.

> Il ne faut
> pas trop se faire d'illusions, cette entreprise linuxienne remplie
> de succes tient sur tres peu de personnes, qui n'ont pas toutes
> les memes objectifs.

C'est justement l'intérêt, sans ces divergences d'objectifs les
chercheurs n'auraient rien pour les maths avancées, la physique,
l'astronomie, la génétique, il n'y aurait qu'un seul WM, un seul
lecteur de Xtimedia, un seul thème de couleur, etc, etc.

> Et rien ne remplace ma distribution favorite,
> Freeduc, morte faute de contributeurs :-'(

Il faut savoir évoluer en son temps; si demain Debian disparaissait
ça me ferait intensément chier, mais je m'adapterais en tâchant de
trouver une approximation potable, quitte à passer de Linux à BSD,
pas question ne serait-ce de penser retourner s/s w$.

JY
--
<Deuskull> L'enfance et l'adolescence, c'est comme Windows, c'est simple,
           t'es (trop) guidé, tu ne peux rien faire et tu plantes souvent.