suppression de dépot deb-multimedia et des paquets induits/mis à jour

Bonjour à tous,

Je suis sous Debian Wheezy, avec le dépôt deb-multimedia.
Étant donné que ce dépôt écrase certains paquets de Debian, est-il
possible simplement (sans récupérer un par un dans dpkg.log les paquets
mis à jour par deb-multimedia et forcer l'installation de ceux des
dépôts de Debian) de mettre à jour tout ces paquets en réinstallant les
officiels de Debian ?

Dis autrement, est-il possible de revenir à une Debian "pure" si l'on
décide de supprimer ce dépôt... ?

Ma question se pose aussi sur les paquets qui ne sont que dans
deb-multimedia : est-il possible de tous les supprimer simplement et
automatiquement ? (quoique c'est moins délicat à faire manuellement ça,
m'enfin bon!)

Merci ;)
Bonne soirée
Colin

PS : je m'étais bien dis que j'aurai du faire ça sur une VM, en plus
j'en ai pleins qui traînent... :/