Re: resize2fs ne voit pas la bonne taille de disque...

2012/8/29 David BERCOT <debian@bercot.org>:

> En effet, j'ai oublié de préciser : "sans LVM" !

J'ai trouvé ce thread récent d'un developpeur kernel qui te
permettrait de faire ce que tu souhaite :

http://www.redhat.com/archives/dm-devel/2012-February/thread.html#00056

Comme tu peux le voir, il fournit un patch noyau qui permet de
redimensionner une partition du point de vue du noyau (les structures
internes en fait). Je cite :

This ioctl only resizes the partition size in kenrel and does not change
the size on disk. A user needs to make sure that corresponding changes
are made to disk data structures also using fdisk(or partx), if changes
are to be retained across reboot.

Dans tous les cas, il faut quand même un coup de fdisk pour rendre les
changements permanents.

Par contre, je ne sais pas ce dont il est advenu de ce patch...

Joris