Re: HS Important défaut de Gimp-2.8

Le vendredi 10 août 2012 à 17:15 +0200, maderios a écrit :
> Ce comportement surréaliste de Gimp, qui va d'ailleurs faire fuir
> encore
> plus les professionnels de l'image, n'est pas du tout compatible avec
> ma
> façon de travailler, car c'est bien de boulot dont il s'agit.

Franchement c'est marrant que cette réflexion vienne d'un "pro".
J'aurais pensé le contraire : Comme ça semble de toute évidence un
comportement conçu pour faciliter la vie des "power-users", on aurait
plein de râleries de la part des "occasionnels". Comme quoi...

Ce n'est pas photoshopien mais ça me parait très logique :

Gimp travaille nativement en XCF, on travaille en XCF et on exporte le
résultat sans perdre la version de travail qui contient pas mal d'infos
spécifique au format : paramètres, calques, outils, historique...

Je ne vois pas plus logique et rationnel comme manière de travailler,
c'est dans la lignée de "enregistrer une copie" pour conserver les
étapes, ou encore du "exporter en PDF" de OpenOffice pour lequel
personne ne râle à ma connaissance. Le seul inconvénient que je vois est
que ça fait un clic "annuler" en plus si on veut "jeter" la version de
travail (et un raccourcis clavier à apprendre pour éviter d'ouvrir le
menu).

Dans la même idée, c'est comme ceux qui trouvent génial une fenêtre
unique (pour ressembler à WinToshop ?) alors que ça me semble une
régression, c'est tellement plus pratique avec une tablette graphique
d'avoir des fenêtres-outils indépendantes qu'on place où on veut selon
ses besoins (sur un autre écran?). Peut-être que la fenêtre unique est
plus pratique pour un "occasionnel" qui ne configure ou n'utilise pas
les possibilités de son windows-manager, et encore faut-il en avoir un
décent qui gère les fenêtre en premier plan, "l'enroulement" des
fenêtres sur la barre de titre, les groupes de fenêtres... comme par
exemple avec NeXTstep, e17, Compiz... ce que Windows ne sait pas du tout
faire ! Je me suis toujours demandé si le portage de Toshop sous
Winblows n'était pas la principale raison du passage à la "fenêtre
unique" de Toshop à l'époque.

Bref, tout ça pour dire que selon moi c'est plutôt un comportement que
j'aimerais voir généraliser sur les autres application de publication
(texte, images, video, son...) et pas du tout une erreur de design.

Je m'en fout que M$ Windows ne fait pas comme ça, leur interface est
lourdingue, pauvre en fonctionnalités, d'un design hétéroclite et
contre-productif, à mon avis.