Re: Choix matériel pour serveur

On Thu, 21 Jun 2012 13:35:33 +0200
Jean-Christophe GARNIER <jc.garnier4@orange.fr> wrote:

> Effectivement il nous faut 3 serveurs identiques et mon budget ne
> devra pas être supérieur à 1000€ pour le tout !!

Alors on est dans le cas foutage de gueule:
rien qu'en disques, prenons une bonne affaire du moment (Seagate
SATA-III 2TB réf: ST2000DM001: €109.89TTC chez MN:
http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-sata-iii-6-gb-s-2-to-75120.html)

[Note: les prix informatiques font *tous* un coude (un peu comme un
bras d'honneur, tu vois), il faut toujours acheter au niveau de la
pliure parce que c'est là que se trouve le meilleur rapport qualité/
prix.]

Si tu veux un minimum de sécurité des données il faut du RAID-1,
donc 6 HDz => 6*110.00TTC = 660.00TTC (à la louche €500.00HT);
on a donc déjà bouffé la moitié du "budget" rien qu'en disques...

SI la carte-mère a des I/F SATA...

Il *faut* blinder en RAM (mais de quel type?, si c'est de la
spécifique svr, ça n'est même la peine d'y penser), et il-y-en aura
bien pour ~€100-150/svr, plus le coût des svrs.

Alors si c'est pour servir des e-mails ça le fait (et même largement,
juste avec une seule machine), si c'est pour servir du fichier, je ne
vois pas comment tu pourrai t'en tirer.

> Faut la jouer serrer et arriver à trouver le matos d'occas qui
> aura le meilleur rapport qualité/prix et qui corresponde le mieux
> possible à notre usage. En plus j'aimerais les mettre dans les
> armoires existantes (place+sécurité).

Cependant (et comme d'hab) on a pas tous les tenants ni les
aboutissants:
* qu'est-ce que ces svrs vont servir _exactement_? (e-mails,
  fichiers, autre)
* est-ce que les utilisateurs vont juste se brancher en local ou
  aussi en distant? (si distant, quel réseau: internet ou renater?)
* quel est le matos existant? (OS, CPU, capa HD, capa RAM, au
  minimum)
* quels protocoles sont employés (TCP/IP, NETBEUI, ?)
* sur combien de sites actuellement?

Et commence donc par trouver les docs des svrs que tu as vu sur le
net pour savoir exactement quel type de RAM il leur faut.

Et fais-donc une copie papier des e-mails que tu lances à ce sujet,
questions & réponses (complet: avec les en-têtes), histoire d'avoir
une couverture minimale...

--
What does it mean if there is no fortune for you?