Re: Quel tableur pour écrire des fichiers CSV sans délimiteur de texte ?

Bzzz wrote on Fri, Jun 01, 2012 at 01:36:14PM +0200

> Heu, là soit tu t'es trompé, soit tu t'es trompé:  dans le 1er§ tu
> nous dis que "les valeurs ne contiennent pas de virgules", et dans
> le 2nd§ qu'"OpenOffice entoure systématiquement les valeurs non
> entières de guillemets".

Dans ce cas les virgules sont prises comme des caractères banalisés.
Du coup il se retrouve avec un enregistrement par ligne normalement
encadré par des guillemets.

> [...]
>
> Tous sont plus ou moins capables d'importer/exporter du CSV, le PB
> c'est que comme Dominique te l'as dit, les spécifications dudit CSV
> sont très larges; et qu'effectivement le consensus actuel est
> d'enclore le contenu des cellules entre double-guillemets avec un
> séparateur de cellule: ;
>
> Ca résulte d'une simple logique: si jamais tu n'utilises pas de
> délimiteur de texte/valeur et que tu sépares avec: , le jour où une
> virgule se glissera qq part, tout le château de carte s'écroule
> (et comme , est le séparateur numérique pour certains pays dont

Quand la valeur est encadrée par des doubles quotes, virgule ou
point-virgule ne pose pas de problème.  L'autre logique est que CSV
veut dire Comma-separated values.  Et comma veut dire virgule.  Ça
déroute en effet.

Dominique