Re: interdire accès SSH

On Fri, 11 May 2012 11:28:34 +0200, "Cyril M." <mirtouf@mirtouf.net>
wrote:

> Bonjour,
>
> s'il s'agit uniquement de bannir des IP de machines tentant de se
> connecter à SSH en toute illégalité, le programme denyhosts pourrait
> faire l'affaire, il alimentera automatiquement /etc/hosts.

mais, l'avantage de fai2ban, c'est qu'il ne touche pas à un fichier
plat, mais aux règles de fw. disons que, c'est plus propre. dans ce
genre de cas, tu peux/dois, écrire au contact administratif qui gère le
pool IP, et l'avertir du problème avec les logs. dans 90% des cas, cela
n'aura aucun effet, car l'admin a d'autres chat à fouter.

pour info, il s'agit d'un host linux 2.6.x, avec un serveur ssh sur 22
aussi. c'est probablement un serveur hosted.