Re: HS : Opinion d'un aveugle [Etait: Numérisation de disques vinyles]

Le 04/05/12, Patrick Hautrive<hautrive75018@gmail.com> a écrit :
> Ce qui est flagrant pour un "non voyant" (et sans doute énormément
> astreignant) est plus subtil pour un "visuel" qui reconnait un texte en
> lecture "survolée". C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles je ne
> comprends pas cette "étiquette" de répondre "après" un post (comme si celui
> qui avait précédemment écrit ne savait pas ce qu'il avait pris la peine
> d'écrire ou ne voulait pas faire l'effort de "scroller" vers le bas pour se
> le remémorer). Un fil de discussion verbale ne se déroule jamais en

C'est plus facile quand on a à répondre point par point. Beaucoup de
gens ont ce défaut et je dois certainement en faire partie, d'oublier
de répondre à la totalité des points soulevés dans un mail, en se
cantonnant aux quelques points de tête.

> "rembobinant" à chaque fois la bande (et ceux qui prennent une discussion
> en cours de route se retrouve avec des bouts de phrases, sorties de leur
> contexte).

Ce que je viens de faire ! :) À mon sens, quand c'est bien fait, ça
reste compréhensible.

> Quand le sujet du "thread" est bien explicite, un lecteur sait déjà ce dont
> il est question (et s'il y a déjà participé), et il serait plus "léger"
> pour les participants de ne "couper" que les parties du texte
précédents

+1, mais ça, c'est possible dans certains éditeurs, type Emacs. Je ne
connais pas d'éditeur ou de gestionnaire de mail graphique qui
permette la sélection et la suppression facile comme ça. Car, appuyer
sur maj san cesse pour sélectionner du texte, au risque de la perdre à
tout moment, on ne peut pas dire que ça soit très pratique.

> Je crois que c'est un "trucs" de programmeur qui
> "debugge" une discussion croyant que tout est programme et qu'il suffit de
> faire des liens de renvoi (des "goto") ou des insertions, et il me semble,
> mais c'est une opinion personnelle, qu'il s"agit d'une méconnaissance du
> fonctionnement du cerveau humain qui malgré ces nombreuses capacités n'est
> pas construit comme un ordinateur...

Il n'y a pas de solution 100 % efficace, mais je pense qu'une
discipline de ce genre permet d'omettre le moins possible de points et
d'être complet, autant que possible dans ses réponses. Combien de
mails ai-je reçu qui ne répondait pas à mes 3 / 4 questions, mais
seulement à 2 voire une seule ? Je ne parle pas bien entendu de mails
de la liste, mais très souvent, de mails d'administration, d'écoles,
de responsable de formation (en informat'ique parfois) etc.

> (Je n'ai pas de cents en poche ;-) et je livre ici gratuitement mon
> sentiment pour ceux qui n'auraient pas perdu leur émotion poétique en
> classe de formatage...)...

Oh non, ça ne risque pas ! Et même en LaTeX, un poème reste agréable à
lire ! :)

Raphaël