Re: résultat.

Le jeudi 29 novembre 2012 à 23:23 +0100, Raphaël POITEVIN a écrit :
> Sniff ! Tu n'as pas l'air d'avoir de partition /home/
>
> Du coup, tu es bon pour la sauvegarde de toutes tes données.
>
> Raphaël

Si ton disque de sauvegarde est suffisant, tu peux aussi tout
sauvegarder, ça ne te coûtera qu'un peu de temps en plus.

La sauvegarde est à faire même quand tout marche, un disque grillé, une
chute, un orage, un vol... c'est si vite arrivé...

Avant la sauvegarde, sauvegarde les config, scripts, mails et ce genre
de choses (bases de données...). Evolution par exemple récupère bien les
archives d'une version à l'autre, mais moins bien la structure en place
dans le cas d'un downgrade.

Ensuite peux utiliser un live-CD/USB pour faire tes manips simplement.
Gparted manipule les partitions facilement en graphique avec une bonne
fiabilité.
- Supprimer les dossiers système si tu as besoin de place.
- réduire la partition existante.
- Tu peux aussi créer ta/tes nouvelles partitions dans la foulée, ou le
faire à l'install plus tard.

Il n'y a plus qu'à réinstaller en choisissant "partitionnement manuel"

- Il faut au moins créer une partition / et tu lui mets le flag
"bootable" ( pour un portable ou un pc bureautique/famille 2 partitions
c'est classique et généralement suffisant ).

- Tu utiliser ton ancienne partition en tant que /home en conservant les
données (donc dans le même format : ext3, ext4...)

Dans le partitionnement manuel, K = conserver, F = formater (et
B = bootable)

Et enfin n'oublie pas que dans les fichiers cachés il peut y avoir des
choses intéressantes à transférer, que le premier utilisateur par défaut
à l'uid = 1000 (même si tu prends un autre nom) et que, dans le même
esprit, une sauvegarde se fait en root pour être sûr de transférer tous
les fichiers quels qu'en soit le propriétaire et les permissions.

P.S. Je présume que ton PC est formaté classiquement en ext3 ou ext4