LMDE & Lenovo W530

Bonjour à tous,
je vous ecris car j ai des soucis sur mon laptop je vous explique:
- pas de son sortant des speakers malgre le fait que:
- aplay -l montre mes cartes
-  lsmod montre le bon model snd_hda-intel
- lspci et pshw montrent le chipset C288 je crois
- evidemment jai verifie les settings  du mixer..rien n est en mute 5si le micro mais bon)

autre souci plus chiant :
j ai installe les drivers Nvidia nouveau ou proprio et les 2 font la meme chose, cela fonctionne apres l installation mais au boot suivant cela bloque ...
donc en gros je compile ou j installe les drivers je fais le nvidia-xconfig puis restart de mdm c 'est ok et magnifique

j arrete la machine et je redemarre et la boom ecran noir et pas acces aux consoles pour bidouiller...
a priori les logs disent qu il n arrive pas a inserer le module ..mais il y arrive bien la premiere fois?

vos conseils me seront salvateurs je n en doute pas
jerome

J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles
blog: http://romjethoughts.blogspot.com