Re: Nom de domaine et FQDN

On Fri, 16 Nov 2012 10:15:39 +0100
Fabien LUCE <ftg@lutix.org> wrote:

> puis-je (et est-ce correct) adresser à une des
> machines de mon reseau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote
> identique au nom de mon domaine?

wai.

> A la maison mon serveur perso se
> nomme lutix.org car c'est lui qui répond à toutes les demandes de
> l'exterieur (mails, web etc). Sauf qu'apache par exemple me lance des
> warning car la machine n'est pas "fully qualified", ce que je peux
> comprendre.
>
> De la même façon difficile de faire comprendre à exim4 que
> le hostname du serveur est aussi le domaine concerné.

Le plus facile est d'établir une zone authoritative dans ton DNS,
qq chose comme:

; Zone for *.xxxxx.eu
;
$ORIGIN  xxxxx.eu.
;
@     IN       SOA      xxxxx.eu.    hostmaster.xxxxx.eu. (
      2012061801; serial
              8H; refresh
              4H; retry
              4W; expire
              1D); minimum
;
; DNS
@                               IN      NS      ns1.xxxxx.eu.
ns1                             IN      A       192.168.1.25
@                               IN      NS      ns2.xxxxx.eu.
ns2                             IN      A       192.168.1.50
;
; Mail svr
                                IN      MX      10 smtp.xxxxx.eu.
smtp                            IN      A       192.168.1.25
; Real machine
*.xxxxx.eu.                     IN      A       192.168.1.50
xxxxx.eu.                       IN      A       192.168.1.50

De cette façon, aucune plainte n'aura lieu vis à vis de la qualification.
Corollaire: les tests en situation devront se faire à travers un anonymizer
externe.

> Qu'en pensez vous?

Pas moins mais guère plus.

--
<Kuro> je viens de mater deux heures de film en us sans subs
<Wolf> Kuro: le porno ca compte pas